Jean JOUZEL
Directeur de recherche au CEA, Jean Jouzel est un expert en climat et en glaciologie. Il a principalement travaillé sur la reconstitution des climats passés à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. En tant qu’auteur principal, il a contribué aux rapports du GIEC sur le changement climatique. Il est membre du bureau du GIEC (co-lauréat, avec Al Gore du Prix Nobel de la paix 2007) et vice-président de son groupe de travail scientifique depuis 2002. De 2001 à 2008, il dirige l’Institut Pierre-Simon Laplace dont une des principales composantes est le LSCE. Il a publié plus de 400 articles, dont 250 dans des publications internationales. Son travail a été récompensé par des prix et décorations, telles que les médailles Milankovitch et Revelle, respectivement de la Société européenne de géophysique et de l’American Geophysical Union. Conjointement avec Claude Lorius, il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2002.
En 2012, il partage avec Susan Solomon, le Prix Vetlesen, considéré comme le Prix Nobel dans le domaine des Sciences de la Terre. En 2009, il est élu président de la Société Météorologique de France.
En 2012, il partage avec Susan Solomon, le Prix Vetlesen, considéré comme le Prix Nobel dans le domaine des Sciences de la Terre. En 2009, il est élu président de la Société Météorologique de France.
Allain BOUGRAIN-DUBOURG
Allain Bougrain-Dubourg s’est investi dans la connaissance et la défense de la nature depuis son adolescence. Après avoir présenté l’exposition itinérante « Le pavillon de la nature », sous l’égide de Jean Rostand, il entre à la télévision pour présenter et produire des émissions environnementales durant plus de trois décennies. En 1986, il préside la LPO, reconnue d’utilité publique, comptant aujourd’hui 400 salariés et 46 000 membres. Administrateur du Muséum National d’Histoire Naturelle, de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Allain Bougrain-Dubourg est également membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, ainsi que du Conseil National de la Transition Ecologique. Producteur de documentaires sur l’environnement, il est auteur de nombreux ouvrages consacrés à la faune.
L'animateur : Eric REVEL
Éric Revel est titulaire d’un DEA en économie du développement, d’un DESS de financesinternationales et d’un doctorat de sciences économiques.
Pigiste au Parisien et à Jeune Afrique de 1983 à 1985, il crée Radio Nostalgie avec Pierre Alberti et Frédéric Coste en 1985. Il y est journaliste et anime notamment l’émission « Sans parti pris ». Eric REVEL a travaillé quinze ans dans la presse écrite: à Madagascar Matin (1987-88), à la Côte Desfossés et à l’Agence économique et fianancière (AGEFI) (1989-1994). Il a notamment été grand reporter au quotidien La Tribune (1994-99)et chef du service télévision aux Echos (1999-2002).
En 2003, il intègre LCI (filiale de TF1) et devient rédacteur en chef du service économie de la chaine info. En 2008, il remplace Jean-Claude Dassier, au poste de directeur de la rédaction de LCI. En 2010, il est nommé Directeur général de LCI et intègre le comité de direction générale du groupe TF1. En janvier 2011, il crèe un nouveau rendez-vous télévisuel «Le Club LCI»,qui s’arrêtera à son départ du groupe en juin 2015.
De juin 2008 à juin 2015, il fait partie de l’émission radiophonique Le Grand Jury sur RTL. Il participe également à la nouvelle émission le «Grand Jury le débrief». En septembre 2015 sur RTL, il intègre l’émission de Marc Olivier Fogiel « On refait le monde».
Depuis 2007, Eric REVEL est éditorialiste au Bien Public et il collabore également au Point.fr depuis septembre 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire